UNION SPORTIVE PULVERSHEIM FOOTBALL CLUB : site officiel du club de foot de PULVERSHEIM - footeo

Histoire & Palmarès

Historique

Il est important de faire un saut dans le passé, pour se retrouver en 1945, année de la constitution de l'association de l'U.S.P.

A l'origine l'UNION SPORTIVE PULVERSHEIM, réunissait deux composantes, l'une pratiquant l'athlétisme, et l'autre le football.

Bon nombre de présidents, et de dirigeants se sont succédés à l'USP, Charles Bueb, Xavier Groshaeny, Genlot, Edmond Bisel, Joseph Luthringer, Truttmann, René Marck, Antoine Niemerich, Gérard Lehr, Sylvain Dosch, Joseph Sikora etc. pour les plus marquants.

Si pour la plus part d'entre vous, ces noms ne disent pas grand chose, pour les plus anciens au contraire, ils suscitent des souvenirs mélangés de joie, de peine, mais surtout toujours beaucoup d'émotion.

Et si notre club est toujours aussi solide après 63 ans, c'est bien grâce à eux, une espèce en voie de disparition: les dirigeants bénévoles.

Création de l'USP Foot

Création de l’U.S.P Foot
Dans les années 1940 – 1941, Xavier Groshaeny et quelques jeunes du village décident, malgré les circonstances défavorables de pratiquer leur sport favori, le football.
Mais la guerre est la plus forte et très vite l’aventure prend fin.
A noter que durant cette période de pratique de foot loisir non structuré, ces jeunes après avoir joué « dans la rue » se sont octroyés un terrain sommairement aménagé au lieu dit « soîwaid » à la sotie du village vers Staffelfelden.
Cela leur a valu quelques petits problèmes avec le propriétaire du terrain.
Pendant l’occupation, Xavier avec Bisel Edmond sont allés en Allemagne acheter des souliers de foot, car en Alsace ils n’en trouvaient pas.
La passion du foot étant restée intacte, et c’est donc tout naturellement que dès le lendemain du conflit mondial, c’est encore Xavier, avec Lehr Henri, Muller Charles et Bisel Edmond, qui a poussé à la création du club.

Le 29 juin 1945 à 21 heures au café Mensch (actuellement à l’Arbre Vert) qu’a eu lieu l’assemblée constitutive de l’UNION SPORTIVE PULVERSHEIM.
Voici la composition du premier bureau :
Georges Bourgeois Président d’Honneur
Lucien Genlot Président
Arthur Ursprung Vice-Président
Alphonse Weissbeck Trésorier
Xavier Groshaeny 1er Secrétaire
Ermine Genlot 2ème Secrétaire.

La première saison fut jouée en D3, sur le terrain de l’école des mines, en effet le complexe de l’école des mines fut construit en 1930.
C’est pour des raisons inconnues aujourd’hui, que la saison 1946 – 1947, le club décida le forfait général.

L’assemblée générale du 14 mars 1947.
C’est sur l’initiative de Monsieur Georges Bourgeois que se sont réunis dans la salle de la mairie de Pulversheim des amis du sport afin de reconstituer le club qui était restée en sommeil depuis mars 1946.
Et ce fut le véritable envol de notre société, qui après ce jour ne s’est jamais arrêter de s’agrandir.
Un nouveau bureau fut mis en place :
Alphonse Truttmann Président
Antoine Gissinger Vice-Président
Xavier Groshaeny 1er Secrétaire
Edmond Bisel 2ème Secrétaire
François Koehl 1er Trésorier
Henri Kolysko 2ème Secrétaire

C’est aussi lors de cette assemblée générale, que Arthur Antony et Charles Bueb propose la création d’une section d’athlétisme, base de tous les sports. Et c’est aussi lors de la réunion du comité du 12 août 1947 qu’est décidé la création d’une section de handball.

USP Football Clu vient de remporter le trophée 1000000 visites plus de 2 ans
Jonathan Panato est devenu membre plus de 5 ans